L’inauguration – installation / musique

Une histoire d’intérieurs, ou la demeure habitée

La galerie des bains douches d’Alençon comme nouvelle demeure.

Nous sommes promeneur rêveur.
Nous entrons dans un espace, une atmosphère,
Une respiration, un abysse.

L’animal dans sa grotte, primitif et précieux, se déploie, se love dans son nid.
Il l’habite.
Il nous invite.

Elyse Galiano

“Se retirer en son coin est sans doute une pauvre expression. Si elle est pauvre, c’est qu’elle a de nombreuses images, des images d’une grande ancienneté, peut-être même des images psychologiquement primitives. Parfois plus simple est l’image, plus grands sont les rêves.”

G. Bachelard “La poétique de l’espace”

Le travail d’Elyse Galiano, plasticienne, est bercé de mystère, de poésie. Ces installations et scénographies sont les réminiscences d’un temps, d’un lieu choisi.

La galerie La caserne (Joué-Lès-Tours), celle de l’hôtel de ville de Chinon, la chapelle Sainte-Anne, l’abbaye de Saint-Georges-sur-Loire, grotte et manoirs angevins ont ainsi été investis. L’état de «  maison », « habitat », « nid », y sont questionnés pour révéler leur intérieur, associés à une certaine nostalgie de la préciosité. Elyse Galiano nous convie à entrer dans une forme d’intimité pour y prendre refuge.

Elle a également collaboré à des projets avec l’ensemble de musique  Diabolus in Musica , son festival Les Méridiennes , le festival Rayons Frais, les arts et la ville de Tours, avec l’école Dauphine de Paris, le Conservatoire de danse et de musique de Besançon, des établissements scolaires…

« Une histoire d’intérieurs, ou la demeure habitée » se présente comme une scénographie qui vise à transformer l’espace d’exposition des Bains-Douches en un écrin destiné à recevoir tous les futurs possibles, matrice et réceptacle tout à la fois des œuvres qui y seront produites.

Préludes

Un prélude, au sens propre, est une pièce instrumentale qui sert à en introduire une autre. Au sens figuré, il désigne ce qui précède et annonce les évènements à venir.

Le Kiosque Des Arts, association qui a pour mission de proposer des concerts conçus pour être donnés dans des jardins publics et des lieux du patrimoine, et l’ensemble Offrandes, qui cherche à jeter des passerelles entre la musique et les autres disciplines artistiques, offriront, durant tout le week-end, des impromptus musicaux puisés dans le répertoire de la musique contemporaine.

↑ Retour haut de page

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s