« Aperçu(s) » – vidéo

 

« Courteille fête l’été » est une manifestation organisée par la Ville d’Alençon, en collaboration avec le Conseil de Démocratie locale et le Centre socioculturel de Courteille, qui rend compte des différentes initiatives entreprises sur le quartier. De fait, l’association Pygmalion se devait d’y participer. Bien que les Bains-Douches sis dans le quartier ne soient pas encore ouverts au public, il nous semble nécessaire d’être d’ores et déjà au plus prés des habitants, de leur exposer le projet et les informer de son évolution, afin qu’ils se l’approprient et qu’ils l’accompagnent dans son élaboration. Les Bains-Douches font partie du patrimoine du quartier. Leur réhabilitation en espace Inter Média ne doit en aucun cas être perçue comme une oblitération du passé – une mémoire que l’on efface – mais bien au contraire s’inscrire dans une continuité. Si l’on parle d’art contemporain en tant qu’art synchrone avec son époque, il faut aussi l’entendre en tant qu’art s’adressant à ses contemporains. L’implantation d’un espace Inter Média dans le quartier de Courteille ne peut se faire sans l’approbation de ses habitants, sans leur adhésion au projet et leur soutien.

Lors de cette manifestation fut projetée dans la salle Philippe Guenver de la compagnie de théâtre Bleu 202 une vidéo intitulée « Aperçu(s) », un montage des différentes captations des actions menées par l’association depuis le début de l’année. Dans le couloir de l’entrée étaient exposées les affiches que réalise pour nous Frédéric Desmots, graphiste de son état, qui planche dès à présent sur la chartre graphique de nos futures publications. Précisons que les locaux de la compagnie Bleu 202 sont situés dans le même bâtiment qui abrite le Centre d’Art qui, de son côté, propose des ateliers et des stages de pratiques artistiques. La réunion de nos trois structures ce jour là préfigurait une des dimensions du dessein que nous nourrissons, à savoir, à travers des échanges et des rencontres interdisciplinaires, la création d’un pôle culturel sur le quartier de Courteille.

Outre une quarantaine de visiteurs, nous avons accueillis durant l’après midi une délégation d’officiels au nombre desquels figuraient, entre autres, Monsieur Joachim Pueyo, Maire de la ville d’Alençon, Monsieur Dominique Artois, adjoint à la culture et à l’animation de la ville, Monsieur Bertrand Maréchaux, Préfet du département de l’Orne ainsi que Monsieur Christophe de Balorre, Président de la Commission de l’Education, de la Culture et du Sport au Conseil général.

La première édition de « Courteille en fête » nous aura permis ainsi de communiquer auprès de la population et des élus. A cette occasion, un flyer qui résumait les grands axes du projet et sa ligne éditoriale fut édité et distribué. Cette journée festive marquait le lancement du plan d’actions territoriales dédié au quartier mise en place par le Service Politique de la Ville de la collectivité et nous espérons, par notre présence, avoir modestement contribué à son succès.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s