« Birdhouse » – Revue de Presse

OUEST-FRANCE

Phil Niblock à La Luciole, vraiment surprenant – Alençon

lundi 10 mai 2010

La présence de Phil Niblock à La Luciole, vendredi soir, n’aura laissé personne indifférent : il y a ceux qui crient au génie et ceux qui hurlent à l’imposture.
On ne peut pas parler de concert mais plutôt de performance. En effet, tel un chef d’orchestre, l’Américain est assis derrière ses écrans de contrôle et mène à la baguette quatre guitaristes et un violoncelliste qui, pendant toute la prestation, ne joue… qu’une note. Le tout sur fond de deux projections, dont le mélange donne une atmosphère surréaliste et oppressante. Alors génie ou imposture artistique ? Le débat reste ouvert.
En tout cas, Phil Niblock ne fera pas partie des personnes que l’on oublie.

 

OUEST-FRANCE

Deux artistes invités par Pygmalion

vendredi 07 mai 2010
L’Américain Phill Niblock donnera un concert à la Luciole et le Hollandais Paul Panhuysen présentera son travail avec des canaris…

Nicolas Bardin de Pygmalion (à gauche) et Paul Panhuysen avec un de ses étranges micros dans les volières.

L’association Pygmalion a invité deux artistes : l’Américain Phil Niblock qui donnera un concert à la Luciole ce vendredi et le Hollandais Paul Panhuysen qui travaille actuellement dans les volières de la Roseraie et qui présentera au public samedi un projet aussi original qu’ambitieux.
Ceux qui connaissent le parc des Promenades et la Roseraie connaissent aussi les volières qui depuis quelques années ne renfermaient plus que quelques pigeons et qui étaient en bien mauvais état. La venue de Paul Panhuysen à Alençon va leur redonner un coup de jeune et une fonction inattendue : une oeuvre d’art pérenne et vivante ! « Je vais installer dans ces deux volières des canaris, explique l’artiste qui depuis les années 60 exerce son art dans son pays natal et dans le monde entier. Chaque volière sera équipée de micros et de systèmes d’enregistrement pour que les oiseaux communiquent. Les sons seront amplifiés créant une émulation entre les deux volières ».
Une idée née en 1990
Pour cela les services de la ville donnent en ce moment un coup de main à l’artiste et à son équipe pour redonner vie aux volières qui seront bientôt aussi pleines d’électronique que de canaris.
Quelle curieuse idée que d’utiliser des canaris pour une oeuvre d’art. L’idée est venue en 1990 à Paul Panhuysen qui devait réaliser une installation d’un mois pour un théâtre : « Le résultat a été au-delà de mes espérances car les oiseaux ont appris à communiquer et à se répondre. J’espère que ce résultat sera aussi bon à Alençon ».
L’inauguration de ces volières oeuvre d’art se fera samedi et sera suivie d’une surprise musicale dans le kiosque à musique des Promenades, Paul Panhuysen étant aussi connu pour ses performances spectaculaires.
Vendredi 7 mai, à partir de 19 h à la Luciole (171, rue de Bretagne), concert de Phil Niblock. Gratuit.
Samedi 8 mai, à partir de 18 h 30 à la Roseraie, vernissage de « Ecole du chant et des chanteurs ». Gratuit

↑ Retour haut de page

OUEST-FRANCE

Des parapluies pour les canaris – Alençon

mercredi 12 mai 2010

L’œuvre permanente de Paul Panhuysen dans les volières de la Roseraie (lire notre article du vendredi 7 mai) a été inaugurée officiellement samedi après-midi sous une pluie battante. Malgré ce temps déplorable une cinquantaine de personnes étaient présentes dont Joaquim Pueyo qui a rappelé « le rôle primordial des associations comme Pygmalion qui font tout pour faire rayonner l’art moderne à Alençon ».
Il ne reste plus maintenant aux canaris qu’à chanter et à apprendre un nouveau langage comme l’espère l’artiste hollandais.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s