« Sérénade » – concert/installation

Dans le cadre des journées du patrimoine, l’association Le Kiosque des Arts présente à Alençon, à l’église Saint-Léonard, deux concerts du trio Sérénade : Julie Laillet (flûte), Séverine Joly (alto) et Nicolas Courtin (guitare) interpréteront des œuvres de Diabelli, Haslinger et Molino. Ce répertoire inédit et passionnant fera écho à une installation plastique spécialement commandée pour l’occasion à l’artiste Elisa Fiasca, en partenariat avec l’association Pygmalion.Extrait du programme du Kiosque des Arts

Une sérénade est une composition jouée afin de séduire une personne sous ses fenêtres. Dans le chœur de l’église, derrière l’autel, deux grands kakemonos sont suspendus à une arcade aveugle du triforium dont le mur du fond est habillé d’une tenture cramoisie. Un léger éclairage fait vibrer la couleur, suggérant une présence –celle de la femme courtisée. Un troisième kakemono recouvre la face de l’autel. Vues de la nef, les deux banderoles qui tombent de l’arcade semblent se confondre au niveau de l’autel pour ne plus en former qu’une qui se déroule sur le sol jusqu’à la croisée du transept où se produisent les musiciens. Sur ces calicots en matière plastique translucide, Elisa Fiasca a peint des motifs évoquant la féminité sur l’un, la masculinité sur l’autre (un homme nu s’élevant vers l’arcade, comme soulevé par la musique) et leur union (ou le fruit de leur union) sur le troisième. La transparence des matériaux utilisés et la vivacité des couleurs renvoient aux vitraux de l’église. Le temps d’un concert, musique, art plastique et architecture s’harmonisent et créent, de manière éphémère, un tout unique et indivisible.

Il est à noter qu’à la demande de ses paroissiens, l’abbé Esnault-Morel a souhaité que l’exposition de la pièce d’Elisa Fiasca soit prolongée. Qu’il soit ici remercié pour son accueil et son enthousiasme. Un grand merci également aux services techniques de la ville pour l’aide logistique qu’ils ont apportée à cette manifestation qui scelle notre partenariat avec le Kiosque des Arts.

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s